Une vision alternative
Depuis quelques années ma démarche s’oriente progressivement vers une recherche de perception alternative de la réalité. Nos sens, en effet, et particulièrement notre vision, nous imposent une représentation très contrainte du monde.
Concernant les couleurs, notamment, nous n’en percevons que trois, rouge, vert et bleu. Et c’est par la combinaison de ces trois couleurs, dites primaires, que notre cerveau peut nous proposer toute la richesse d’une palette quasi infinie. Nous avons ainsi l’impression de voir le monde tel qu’il est. Nous ne percevons, pourtant, qu’une interprétation de ce monde. Les abeilles, par exemple, disposent sur leur rétine de capteurs pour quatre couleurs, si bien qu’il nous est impossible de nous représenter le monde qu’elles voient. Elles voient le même monde, mais le voient très différemment de nous.
Je cherche, dans ce travail, à laisser émerger des agencements colorés susceptibles de déstabiliser nos évidences perceptives, sans ajouts ni retraits à la photo initiale. À partir des informations reçues par le capteur de l’appareil photographique, j’utilise l’ordinateur pour en proposer une interprétation différente de celle qui nous est spontanée. Ainsi les photos présentées ne sont ni plus ni moins “vraies” que ce que nous propose notre cerveau après traitement des signaux qu’il reçoit de nos yeux. Elles nous apparaissent pourtant très étrangères au monde que nous connaissons, mais le connaissons-nous ?
COPYRIGHT : Toutes les photos présentes sur ce site peuvent être téléchargées (clic droit) et utilisées à des fins non commerciales sur le web. Toute modification est interdite, notamment le retrait du copyright. Leur impression est interdite. Pour un usage commercial, professionnel ou pour impression, merci de me contacter.